Regis Brasme
3e année en DNMADe Numérique Graphique à Villefontaine, France
+33(0)768 289 390
regis.brasme(at)gmail.com





Reflect (2021︎︎︎2022)
⬤ Interface, Identité

Reflect est une plateforme proposant des services de réseaux privés virtuels (VPN) décentralisés et fédéralisés en p2p (peer to peer) et visant à protéger ses utilisateurs de la surveillance globale.
           Au sein de ce projet, l’objectif était de mettre en place un langage graphique et un design system cohérent et ergonomique. Le produit est en cours de production.

Le logotype fait ici référence aux noeuds inhérents aux réseaux p2p, où chaque utilisateur devient une station temporaire permettant de transmettre et d’héberger des données.




A la fois discrète et cohérente, la fonctionnalité réutilise des patterns déjà connus des utilisateurs de l’application Youtube pour favoriser l’ergonomie et la prise en main rapide des utilisateurs.
Youtube “Watch With” (2022)
⬤ Interface, Expérience utilisateur

Durant la pandémie, YouTube a connu la croissance la plus importante de toutes les applications de médias sociaux.
Dans ce contexte, Youtube “Watch With” se présente comme une réelle opportunité en répondant au problème de la distance avec ses proches par la mise en place d’un système de visionnage partagé permettan de profiter d’une vidéo à plusieurs.
            Les enjeux étaient ici d’imaginer puis concevoir une fonctionnalité nouvelle, s’intégrant à l’existant et permettant une expérience nouvelle sans perturber les repères de l’utilisateur.

︎︎︎ Prototype interactif
︎︎︎ Etude de cas


Alors que la pandémie nous a éloignés, cette fonctionnalité offre une opportunité quant au visionnage de groupe, peu importe la distance entre ceux qui le compose.






Outils mixtes : P5js, svg5js, Tensorflow, BodyPix, StyleGAN

Expérimentations graphiques (2020︎︎︎2022)
⬤ Expérimental, Recherche

Expérimentations créatives diverses mêlant parfois code génératif, design paramétrique et réseaux neuronaux. Explorations graphiques visant à découvrir et à parfois pousser les capacités des algorithmes jusqu’à leurs limites afin de produire des visuels inattendus.
            Ces expérimentations ont également nourri mon mémoire philosophique de 3e année de DN MADe autour de la reflexion concernant la relation complexe entre la machine et la véritable création, à première vue fondamentalement humaine, mais surtout comment réconcilier l’IA et le designer humain.

︎︎︎ Pour une IA créatrice : L'IA dans le contexte de la création artistique